Ce que vous devrez connaitre sur la prime d’énergie en 2022

La prime aux économies d’énergie  » Coup de Pouce « , également appelée  » Prime à l’énergie « , a été mise en place par le gouvernement le 23 février 2017 dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Cette initiative de 2006 vise à encourager les joueurs du secteur de l’énergie à inciter les gens à faire des économies d’énergie. Les fournisseurs de gaz et d’électricité contribuent à une partie de cette incitation. En 2022, qui peut bénéficier de cette prime à l’énergie ? Les réponses se trouvent dans notre FAQ dédiée.

Quel est le concept de la prime énergie ?

La prime d’énergie, connue en français sous le nom de « Coup de Pouces économie d’énergie », est une option de financement pour les travaux d’efficacité énergétique (travaux d’isolation) ou l’achat d’équipements économes en énergie (remplacement du chauffage).

Pour promouvoir l’efficacité énergétique, le gouvernement français a mis en place la prime à l’énergie, qui fait partie des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’objectif de cette prime est de contraindre les principaux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid) à :

Économisez de l’argent en réduisant vos factures d’énergie.

Encourager les particuliers à s’engager dans des activités d’économie d’énergie ou à acheter des technologies à haut rendement énergétique.

Ces commerçants (également appelés « obligés » dans le jargon bureaucratique) doivent se soumettre à l’État tous les trois ans, sous peine d’amendes (2 cents par kWhc manquant).

La personne se voit offrir un chèque, un virement bancaire, des coupons, un prêt à faible taux d’intérêt ou une réduction de sa facture d’énergie à titre d’incitation.

Qui peut bénéficier de la prime énergie ?

La prime énergie est accessible à tous les ménages privés, sans condition de ressources. Le montant de la prestation, en revanche, est déterminé par le nombre de personnes dans le ménage et leurs revenus.

La prime à l’énergie est déterminée par le revenu du ménage et le type de travaux effectués. Elle peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros.

La prime d’énergie est calculée sur une base forfaitaire conformément aux normes du ministère de l’Écologie. Utilisez un calculateur en ligne pour connaître le montant auquel vous avez droit.

A lire aussi : quels travaux sont couverts par l’anah ?

Quels sont les travaux qui sont éligibles ?

Comme tous les particuliers peuvent bénéficier de la prime énergie, celle-ci est limitée à un groupe spécifique de travaux qui évolue dans le temps. Voici les deux types de travaux qui donnent droit à la prime d’énergie :

Les travaux d’isolation

Il est recommandé de remplacer le verre brisé de la fenêtre et d’effectuer les réparations nécessaires. En outre, il convient d’envisager l’isolation des combles, des murs, des sols, des toits-terrasses ou le remplacement des fenêtres (double vitrage, triple vitrage ou Velux).

L’installation d’un système de chauffage ou utilisant des énergies renouvelables

Un ballon d’eau chaude, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un système solaire combiné, un chauffe-eau thermodynamique et un radiateur électrique font partie des nombreux moyens de chauffer votre maison.

Attention : Pour bénéficier de la récompense énergétique, la tâche doit être effectuée par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour les travaux concernés, il doit être certifié à la date de signature du devis.