Ce qu’il faut savoir pour ouvrir une franchise

La franchise séduit un grand nombre de personnes. Cela peut être un tremplin pour devenir un propriétaire d’entreprise financièrement viable, si c’est quelque chose qui vous intéresse. Vous pouvez trouver une idée brillante ou une entreprise florissante qui a un historique de succès et une marque forte tout en continuant à la gérer seul.

Avoir une franchise signifie que vous êtes engagé dans un concept qui a déjà fait ses preuves. Certes, comme pour toute entreprise, le démarrage et l’exploitation d’une franchise n’en sont pas moins des questions épineuses. Il est important que vous réfléchissiez à l’emplacement, à la construction et à la gestion de votre entreprise comme vous le feriez pour tout autre type d’entreprise, même si c’est celle que nous avons créée pour vous.

Fixer un budget pour le projet

La première chose à savoir est qu’il y a toujours des frais de démarrage pour les franchises, et les franchiseurs ont souvent des exigences financières lorsqu’ils approuvent l’ouverture d’une de leurs franchises. Faites le point sur votre argent et vos biens personnels afin de pouvoir commencer à chercher des opportunités qui correspondent à votre fourchette de prix.

Comme pour beaucoup d’autres choses, faites vos propres recherches. Vous ne voulez pas perdre de temps à imaginer votre projet d’ouvrir une certaine franchise, mais vous voulez regarder les petits caractères et réaliser que ce n’est pas un choix judicieux.

Prenez contact avec le franchiseur

Vous cherchez à obtenir le maximum de connaissances de première main sur la manière de gérer efficacement cette franchise. Rien ne peut remplacer le temps passé à discuter en tête-à-tête avec les personnes qui sont déjà passées par là.

En général, tant le franchiseur que le franchisé sont soumis à une procédure d’entretien. Elle peut prendre la forme d’appels téléphoniques, de visites au siège de l’entreprise et de réunions de travail. Vous et le franchiseur devrez examiner les détails de l’entreprise et déterminer si la franchise vous convient. Prenez note de l’assistance fournie par les franchisés lors de l’installation et de la formation continue offerte par les franchisés.

A lire aussi : quel statut pour louer un local professionnel

Choisissez votre réseau

Aujourd’hui, les franchises touchent tous les secteurs d’activité. Pour cela, le futur franchisé doit avoir une idée du réseau dans lequel il souhaite s’intégrer. Les décisions en matière de franchise sont influencées par divers facteurs, notamment :

Le choix de la bonne industrie pour une franchise dépendra de l’enthousiasme, des compétences professionnelles et des aspirations du futur franchisé. Quel est donc l’avenir de la restauration ? Le rayon prêt-à-porter ? Oui, dans une voiture. Il peut choisir un réseau de franchises en fonction de ce premier point, et il peut même apprendre à combler les lacunes si nécessaire.

Certains franchisés hésitent à ouvrir un magasin dans des villes petites ou moyennes car ils craignent que le retour sur investissement ne soit pas assez élevé. Un franchiseur a le droit de vous imposer un emplacement avant que vous ne décidiez de poursuivre ou non l’entreprise.

Accepter le montant de la restitution signifie que vous transférez une partie de vos revenus au franchiseur puisque vous utilisez la réputation de la marque pour générer des revenus. De plus, les pourcentages de réversion ne sont pas toujours les mêmes selon les réseaux. Définissez vos attentes, vos points de vue en matière de négociation et les limites en deçà desquelles vous ne voulez pas aller. C’est votre travail.

Signez un accord pour une franchise

C’est le contrat qui lie le franchisé et le franchiseur. L’intervention d’un avocat est nécessaire pour l’accord de franchise, car il s’agit d’un document juridiquement contraignant qui est souvent rédigé avant même que le chef d’entreprise ait créé sa société. En effet, il existe un certain déséquilibre entre le pouvoir d’une franchise et un entrepreneur qui débute dans le secteur.

Afin d’éviter d’être abusé, un futur franchisé peut contacter un avocat qui s’assurera que le contrat établi par l’enseigne, ainsi que les locataires et les bénéficiaires du contrat, sont protégés. Suite à votre signature, l’enseigne vous enverra un business plan, vous permettant d’entamer le processus d’ouverture de votre franchise.