Comment se caractérise un marché ?

Le marché est le lieu de rencontre d’une offre et d’une demande, permettant la détermination des quantités échangées et l’établissement du prix de l’objet échangé. Il peut s’agir d’un large éventail de biens (comme les voitures, les arbres et les outils), mais aussi de services (comme les coiffeurs, les médecins et les comptables), ainsi que d’argent (prêts et emprunts sur les marchés financiers), etc.

Les enjeux du marché

Dans le premier enjeu, nous nous intéressons à la nature de ce qui est marchand et de ce qui ne l’est pas. La théorie néoclassique s’appuie sur deux critères: rivalité et exclusivité pour réserver la production non marchande à certains biens publics qui ne sont ni rivaux ni exclusifs, comme la justice ou la défense.

Dans une économie de marché, le principal régulateur de la production non marchande est plutôt de nature politique. Lorsque nous parlons du marché, nous faisons référence au marché concurrentiel qui profite à la fois au consommateur et au producteur. Il est dans l’intérêt de tous que le producteur gagne de l’argent en répondant aux demandes des consommateurs. Les intérêts de tous sont servis lorsque chaque individu poursuit son propre intérêt. « Main invisible » est le concept sous-jacent.

La détermination d’un prix est l’une des fonctions du marché. Si le prix du marché rémunère ceux qui fournissent leurs produits, alors il doit être suffisamment élevé. Il y a un prix à payer par les acheteurs : il doit être bas. Même s’il ne le sait pas, il vous indique ce que les demandeurs sont prêts à payer et ce que les offreurs veulent vendre.

Indicateurs

L’importance des échanges de biens et de services dans un pays est mesurée par un indicateur, la production marchande. Indicateur de l’état du marché, le prix d’un produit peut baisser s’il n’est plus demandé ou si son offre est supérieure à la demande. C’est l’information inverse qui fait monter les prix.

Tendances

Le marché est-il en expansion ? À l’échelle mondiale, il semble que le libre échange de biens et de services sur le marché ait pris le pas sur les économies planifiées après la chute du mur de Berlin. Dans un pays comme la France, où les activités non commerciales se sont développées, les activités commerciales, comme celles du secteur des services, se sont également développées. 

On peut constater qu’à partir de la fin des années 1970 ou du milieu des années 1980, la volonté de faire du marché concurrentiel s’est développée, notamment en France et dans l’Union européenne, avec le principe de la liberté des prix et de la concurrence.

Des erreurs qui reviennent souvent

Douter que le marché puisse résoudre tous les problèmes économiques sans la participation de l’État. Dans l’autre sens, croire que le marché est une entité totalement inexistante qui facilite l’exploitation des travailleurs, la pollution, etc., et donc croire que l’État est la réponse à tous les problèmes économiques.