Quelle est la durée maximale d’un contrat étudiant ?

Les étudiants à la recherche d’un travail à temps partiel ou d’un stage pour aider à payer l’augmentation scolaire chaque année. La grande majorité d’entre eux entament leur toute première recherche d’emploi et signent leur tout premier contrat de travail en CDI ou CDD. Que vous soyez étudiant ou employeur potentiel, la connaissance des règles et règlements entourant la création d’un contrat étudiant est cruciale.

Combien y a-t-il exactement de variétés distinctes de contrats d’emploi pour étudiants ? Combien d’heures peut-on travailler ? Pouvez-vous signer un tel contrat après avoir atteint quel âge ? Une réponse vous attend.

Qu’est-ce qu’un contrat de travail exactement ?

Lorsqu’un employé accepte de travailler pour un employeur en échange d’une rémunération, il conclut un contrat de travail. La présence d’une relation de subordination définit ce type de contrat de travail.

Même s’il est préférable d’avoir un contrat de travail écrit, ce n’est pas toujours le cas. Si vous et votre employeur parvenez à un accord verbal, cela peut constituer une base suffisante pour un contrat valide.

N’oubliez pas qu’un contrat de travail écrit peut clarifier les responsabilités de l’employeur et de l’employé. Si cela vous semble trop difficile, nous avons inclus un exemple de contrat de travail pour votre examen.

Quelles sont exactement les options ?

Il n’y a pas d’accord spécifique à l’étudiant en place. De même, les offres d’emploi avec des titres comme « étudiant sous contrat » ​​ne sont pas inconnues. Pourquoi ? Les étudiants sont employés techniquement dans le cadre de contrats traditionnels de type CDI, CDD ou intérim, néanmoins, ils négocient avec leurs employeurs pour ajuster leurs heures de travail en fonction de leurs horaires d’études.

Dans le CDD étudiant

Ce type de contrat est appelé « contrat à durée déterminée » (CDD), et il est destiné aux travailleurs qui choisissent d’avoir un emploi intermittent. C’est parfait si vous voulez passer du temps pendant les vacances d’été de l’école ou du collège.

Cependant, la loi limite quand vous pouvez vous adresser au CDD et exige que la raison de l’engagement soit mentionnée explicitement dans le contrat. Il existe plusieurs contrats saisonniers au sein des CDD. Leur utilisation est limitée aux événements annuels ou saisonniers qui doivent être répétés.

Par conséquent, vous les trouverez souvent employés dans l’agriculture et l’industrie touristique. L’un de ces contrats est la vente de biens, qui ne peut durer plus d’un mois. Cependant, vous pouvez résilier plusieurs contrats à la fois tant que la durée totale ne dépasse pas 2 mois dans une année donnée.

Un étudiant au CDI

Si vous cherchez un emploi de longue durée pour vous aider à payer vos études, le contrat de travail plus traditionnel dit contrat à durée indéterminée (CDI) peut vous intéresser. En règle générale, ces offres sont proposées par les restaurants de restauration rapide et les clubs-entrepôts. En particulier, Lidl propose une grande variété de postes d’étudiants contractuels.

Au sein du CDI, l’étudiant est tenu aux mêmes normes et responsabilités qu’un employé régulier. Cet accord n’a pas de date de résiliation spécifiée et ne peut être résilié que par la résiliation de la licence, la démission ou la résiliation écrite mutuelle.

La convention de travail à temps partiel étudiant

Lorsque l’horaire de travail convenu d’un travailleur est inférieur au minimum requis par la loi (souvent 35 heures par semaine) ou au nombre d’heures habituellement travaillées par les employés dans leur domaine, les deux parties concluent un contrat de travail à temps partiel.

Ce type de contrat est donc idéal pour le travail à temps partiel des étudiants.

Si vous embauchez un étudiant à temps partiel, n’oubliez pas qu’il peut signer le même contrat avec d’autres entreprises. Le temps total qu’il passe à travailler de cette manière ne doit pas dépasser le maximum autorisé par la loi.

Planification des horaires de cours et de travail des élèves

Les étudiants ont la possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel, mais leur emploi ne doit pas interférer avec leur travail scolaire. Le contrat standard d’étudiant à temps plein exige au moins 35 heures de travail par semaine de ses employés. 

Cet horaire ne vous laisse pas suffisamment de temps pour bien concilier études et travail. Il est mieux adapté pour les vacances scolaires et les vacances. Si vous souhaitez combiner études et travail, un contrat à temps partiel vous offrira plus de flexibilité. En fait, votre horaire de travail peut être ajusté pour s’adapter à votre horaire de cours.