Comment une association à but non lucratif peut-elle lever des fonds ?

Au moment de la création d’une organisation, l’argent est généralement l’une des premières choses qui viennent à l’esprit de ses fondateurs et de ses dirigeants. Il est courant que les organisations aient besoin de financement pour mener à bien leurs missions, qui peuvent inclure la facilitation de voyages d’exploration pour les jeunes, le soulagement de la population, etc. Ces objectifs peuvent changer avec le temps, mais ils sont toujours cohérents avec l’esprit de l’organisation.

La question devient alors de savoir comment lever des fonds pour un groupe sans s’engager immédiatement dans un business model. Confus? Laissez Legalstart vous éclairer sur la situation.

Comment financer un club ?

S’adresser intentionnellement aux membres de l’organisation

L’une des premières étapes pour atteindre des objectifs prédéterminés est d’exiger le paiement d’une redevance. Le cycle de facturation de ce service peut être annuel, trimestriel ou mensuel. Les détails doivent être définis dans les statuts de l’organisation.

La dernière étape consiste à solliciter des contributions monétaires ou matérielles auprès des membres de l’association. L’association exercera des représailles contre le plaignant à la suite de la plainte. Il est temps de tendre la main aux donateurs.

Lancer un appel aux dons est une pratique courante dans le secteur associatif. Mais comment un groupe doit-il s’y prendre pour solliciter des dons ? De nombreuses personnes sont sollicitées pour des dons, atteignant souvent un large public via des réunions publiques ou par courrier.

Le fardeau fiscal d’un donateur peut être allégé ou un crédit d’impôt pour les contributions caritatives gagnées. Les organisations caritatives qui servent l’intérêt public ou fournissent un service public sont les seules organisations éligibles pour recevoir des contributions déductibles d’impôt. Les donateurs (qu’ils soient des personnes morales ou des personnes physiques) ne sont éligibles à ces avantages fiscaux que s’ils déclarent leurs contributions caritatives afin que les déductions appropriées puissent être appliquées.

La boutique de vêtements et accessoires de l’ASBL

Peu d’organisations n’envisagent, mais vendre des t-shirts avec leur emblème ou leur devise peut rapporter des fonds importants. Permettez aux membres, aux bénévoles et aux sympathisants de s’habiller aux couleurs de leur organisation. Ces vêtements serviront d’outil de communication et de nouvelle plateforme pour vos sponsors.

Voici quelques exemples de textiles personnalisés :

Le t-shirt personnalisé pour votre groupe. Il est universellement populaire dans tous les groupes d’âge et est porté toute l’année par tout le monde. Bientôt, tout le monde à vos événements portera le t-shirt que vous leur avez fabriqué.

La casquette personnalisée peut être ajustée pour s’adapter à la tête des personnes de tous âges. Nous vous suggérons d’utiliser la broderie pour décorer votre image. Cette méthode est la plus admirable.

Les sacs fourre-tout personnalisés, ou sacoches en tissu, sont un incontournable de l’industrie de la mode. C’est une pièce d’équipement très branchée. Vos abonnés l’achètent toute l’année en raison de son utilité et de son caractère non sexiste.

Le sweat-shirt brodé sera un article tendance tout au long des mois les plus froids. Profitez de l’évolution de ces tissus pour évoquer une collection plus subtile en coloris et en design qui séduira à coup sûr le plus large public.

A lire aussi : comment gagner de l’argent dans son business ?

Le bénévolat est une  ressource essentielle

Près d’un francophone sur quatre s’engage dans le service désintéressé dans un cadre associatif. Cette ressource humaine est le plus grand défi auquel font face les organisations aujourd’hui, et les organisations doivent redoubler d’efforts pour la protéger. Cela est vrai des réunions régulières et occasionnelles.

Sans bénévole, comment faire vivre un conseil d’administration ? Comment acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets spécifiques ? Comment organiser des collections de fonds ? Comment organiser un événement sportif ou culturel ? Ainsi, vous pouvez fidéliser vos bénévoles en leur offrant des vêtements sur mesure au logo de votre organisme.

J’espère que vous avez trouvé ici des informations utiles alors que vous poursuivez votre recherche de financement. Depuis près d’une décennie, Main Gauche aide des organisations à but non lucratif avec des projets de boutique et de textile sur mesure. Laissez nos professionnels chevronnés vous guider tout au long du processus de réalisation de vos projets.