Définition et éléments constitutifs d’un marché

Le contexte de développement d’une entreprise est le reflet du marché, et elle ne peut survivre sans clients. Les études de marché donnent aux entreprises la certitude qu’elles ciblent le bon public avec leurs produits ou services.

Qu’est-ce que le marché ?

Le marché est le lieu où les entreprises et les consommateurs se réunissent pour échanger des biens et des services. Les entreprises offrent leurs produits (l’offre) tandis que les consommateurs recherchent ce dont ils ont besoin (la demande). Les clients disposent d’un large éventail d’options parmi lesquelles choisir, de sorte que les entreprises doivent rivaliser pour attirer leur attention et leur intérêt. Découvrez http://www.petiteblague.fr/ pour plus d’informations.

Sur le marché, les prix des produits et des services sont souvent à l’origine de marchandages et de tensions. Les entreprises se font concurrence sur la base de nombreux facteurs tels que la conception des produits, les niveaux d’innovation, le service à la clientèle, etc. Néanmoins, au bout du compte, le prix est toujours un point faible pour chaque marché, car les vendeurs veulent réaliser des bénéfices tandis que les acheteurs veulent dépenser le moins d’argent possible.

Les constituants du marché

En général, un marché est constitué de l’offre et de la demande ainsi que des conditions extérieures.

A lire aussi : comment créer un site marchand ?

La demande

Les entreprises dépendent de la demande des consommateurs pour réaliser des bénéfices. C’est une chose que chacun de nos clients, des particuliers aux entreprises géantes, exprime comme un besoin. Il existe trois façons d’annuler une commande : 

  • La demande théorique est constituée de tous les clients potentiels d’un produit ou d’un service. Par exemple, l’ensemble de la population en âge de conduire constitue une demande théorique importante de véhicules.
  • L’intérêt potentiel d’un client est le point central. Avec une bonne analyse du marché, vous pouvez trouver les besoins non satisfaits et élaborer votre offre pour combler cet espace.
  • La demande réelle correspond au nombre de personnes qui ont acheté un article ou un service particulier auprès d’une entreprise ou de ses concurrents.

L’offre

Si vous êtes un acteur du marché prêt à augmenter ses ventes, cette offre est pour vous. Pour réaliser une vente, votre produit doit répondre aux attentes du client ou les dépasser.

La course au bas de l’échelle sera déterminée par l’offre des entreprises. Vous pouvez séparer cette concurrence en deux sections : 

  • La concurrence directe concerne les autres entreprises qui vendent des produits présentant des caractéristiques et des coûts comparables.
  • Les biens de substitution sont ceux qui servent le même objectif que le produit original, mais qui diffèrent en termes de caractéristiques ou de prix.

L’environnement

L’environnement du marché est tout ce qui est externe et qui peut affecter la croissance et les opérations d’une entreprise mais sur lequel elle n’a pas ou peu de contrôle. Les menaces et les opportunités proviennent du milieu environnant. Pour résumer, l’élément le plus important qui détermine l’atmosphère d’un marché est le climat réglementaire.

Il s’agit de l’ensemble des directives et des règles qui contrôlent la manière dont les entreprises sont gérées. La plupart du temps, le succès d’une entreprise est entravé par des facteurs extérieurs tels que la réglementation gouvernementale et les normes sociales. D’autres obstacles proviennent de facteurs tels que l’âge, la profession, les intérêts, etc. de l’acheteur sur le marché.