Vous pouvez améliorer la cohésion et le moral de l’équipe avec des activités bien planifiées lors d’un séminaire incentive ou d’un week-end de team building. Pour être considéré comme un séminaire d’entreprise réussi, un animateur de séminaire doit trouver un équilibre entre affaires et détente. Voici quelques suggestions pour composer un séminaire engageant et unique en Ardèche :
Sports et activités physiques
Qu’il s’agisse d’escalade, de via ferrata, de canyoning, d’acrobatie ou de pagayage en Ardèche, ces activités peuvent vous pousser à bout.
Le paintball, le laser game et l’insolite Bubble foot sont autant d’exemples d’activités qui peuvent être jouées en équipe pour favoriser la camaraderie et améliorer la communication.
Les activités de type initiation sont inspirantes et fédératrices, il est possible de s’initier au golf ou à la spéléologie pour la première fois.
Des dégustations mets et vins sont au programme
Parce qu’elle combine éducation, exploration et camaraderie, une visite de vignoble est un incontournable des séminaires d’entreprise.
Il est également possible d’étendre le concept à d’autres fabricants régionaux. Parmi les nombreuses attractions touristiques de l’Ardèche, les vignobles, les brasseries, les fromageries et les pâtisseries offrent de délicieuses dégustations aux visiteurs.
Réparations locales
Un séminaire organisé dans un espace distinctif peut offrir à ses participants une délicieuse cuisine régionale. Un moment de grande gaieté parfois ponctué de découvertes inattendues et délicieuses.
La région de l’Ardèche est connue pour ses fromages et ses pâtisseries uniques, comme le Picodon, la caillette, le maoche, la soupe de châtaignes, la crème de marrons et la crique (une galette à base de pommes de terre rôties et sucrées).
Soirées à thème
Après une longue journée de tables rondes, d’ateliers et de présentations, il n’y a rien de mieux qu’une fête amusante avec un thème unique pour aider tout le monde à se détendre.
Que vous souhaitiez vous replonger dans les folles années 20, voyager dans les tropiques exotiques ou même créer un casino pour que les gens puissent jouer toute la nuit, les possibilités sont infinies.
Le chapiteau
Permettez à vos collègues d’apprendre à faire du trapèze ou à escalader une échelle de corde (avec suffisamment d’équipement de sécurité, bien sûr). Chacun peut apprendre à voler et à recevoir avec l’aide d’une école de trapèze.
C’est une activité qui renforce la confiance, mais le filet de sécurité rend la chute plus divertissante qu’énervante. De plus, les membres de l’équipe peuvent se relever et réessayer, ce qui alimentera leur détermination et leur prouvera que le travail d’équipe finit par payer.
A lire aussi : que faire en séminaire ?
Laisse tout traîner
L’entraînement à la chute libre dans une soufflerie est passé du domaine exclusif des parachutistes professionnels à celui d’être accessible à toute personne disposant d’un ordinateur et désireuse d’apprendre.
Si votre équipe recherche des expériences intenses, vous serez constamment frustré. Vous pourrez peut-être obtenir un rabais sur le filet de sécurité s’il n’y a pas de simulateur de chute libre disponible dans votre secteur.
Déplacements en zones rurales
Incitez vos collaborateurs à sortir de leur routine habituelle en les emmenant dans des voyages ressourçants : une journée de sports extrêmes, une randonnée en forêt, la visite d’un site d’importance historique ou écologique, tout peut servir d’excuse pour les faire sortir du bureau et à l’air frais.
S’immerger totalement dans un lieu historiquement significatif
Qu’il s’agisse d’un château, d’un manoir, d’une bastide médiévale ou d’une abbaye, les lieux historiques ont un esprit unique qui dynamisera votre séminaire.
Choisissez un lieu historique et authentique pour votre séminaire et assurez-vous d’inclure des visites de certains des monuments historiques les plus intéressants de la région.
Des exercices de team building doivent être organisés
Certaines des meilleures activités fédératrices, comme l’escape game, la chasse au trésor, la killer party, le rallye, ou encore le parcours du combattant, allient plaisir et fonctionnalité.
Les décors intérieurs et extérieurs, les formats de réalité virtuelle, etc. ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles aujourd’hui.
Hôtel en plein air
Tirez le meilleur parti de vos événements en utilisant un site Web spécialisé dans la configuration de tout pour vous.
Avec l’hébergement, la restauration et les installations de loisirs au même endroit, vous pouvez offrir à vos employés une expérience de symposium complète, cohérente, motivante et fédératrice. Retrouvez des services personnalisés dans un cadre charmant et traditionnel au cœur d’une région pittoresque comme l’Ardèche.
Choisir une salle de réception en Ardèche pour un séminaire d’entreprise. N’hésitez pas à visiter les lieux de La Ferme des Ranchisses, car ils sont parfaits pour des rassemblements de ce genre.