Les méthodes d’éducation et de formation ont considérablement changé au cours des dernières décennies en raison des développements technologiques et de la rapidité croissante de nos vies. Certes, nos exigences évoluent avec le temps et il est aujourd’hui courant de vouloir changer de métier, gagner en autonomie ou encore concilier famille et travail tout en continuant à évoluer professionnellement. L’offre de ressources de formation à distance s’est accrue ces dernières années pour répondre au désir croissant de liberté d’apprendre à son rythme, avec beaucoup plus de polyvalence et selon ses propres exigences.
Apprendre via les jeux vidéo
L’une des raisons pour lesquelles les sites Web d’hébergement de vidéos comme YouTube ont été si populaires ces dernières années est que les gens ont tendance à retenir les détails présentés dans un format visuel plus efficacement que ceux présentés sous forme de texte.
En effet, les preuves suggèrent que la vidéo peut faciliter l’apprentissage dans plusieurs situations. Grâce à la combinaison des signaux auditifs et visuels, ainsi qu’à la présentation vivante, le cerveau est capable de retenir les informations beaucoup plus rapidement et de manière permanente. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de regarder certaines vidéos sur des sites comme YouTube. Ils ont une pléthore de vidéos pédagogiques disponibles. Il y a quelque chose pour les lecteurs de tous âges et niveaux de compétence, et sur presque tous les sujets imaginables.
Vous vous rendez compte qu’il manque un de vos chapitres de mathématiques, mais vous ne pensez pas que cela vaille la peine d’avoir un professeur particulier. Regardez une vidéo explicative en ligne. Beaucoup d’entre eux existent, mais ils ont tendance à être très brefs et synthétiques, ne couvrant que les points que vous devez savoir pour aller au cœur de votre problème. Le principal avantage de l‘apprentissage est son faible prix, puisque la plupart des ressources en ligne fournissent du contenu gratuit (comme EUscreen et FranceTVeducation), ce qui le rend accessible aux personnes de tous niveaux de revenus et de tous horizons. Le problème avec ce système, cependant, est qu’il manque de personnalisation et de connexion avec l’élève, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Vers le MOOC
L’acronyme MOOC fait référence à « Massive Open Online Courses » en anglais. Le terme « massive open online courses » (MOOCs) fait référence à des cours en ligne dispensés par des universités réputées qui sont accessibles à tous et coûtent généralement moins de 40 euros par mois. L’aspect unique de ces programmes est qu’ils sont souvent offerts par des universités réputées et des lycées prestigieux. Il n’est pas étonnant qu’ils aient une telle réputation. Suivez un MOOC de l’ESSEC ou de l’Université de Cambridge même si vous n’avez jamais mis les pieds sur le campus de l’une ou l’autre des institutions. En plus de recevoir un enseignement de haute qualité, vous obtiendrez également une certification formelle à la fin du MOOC.
Contrairement aux vidéos éducatives, cette méthode intéresse vraiment les gens à apprendre. Après tout, les étudiants s’inscrivent à un module qui durera un certain temps, de deux semaines à six mois. Chaque section est présentée sous forme de vidéo, accompagnée de fichiers Powerpoint, PDF ou Excel appropriés au sujet traité. Afin de bien valoriser les efforts de l’élève, certains devoirs sont nécessaires. En fait, les étudiants sont suivis par un tuteur et les cours s’appuient sur une variété de ressources numériques pour rendre l’apprentissage engageant et personnel.
Selon les plateformes, ce système peut être plus ou moins flexible qu’une formation classique. Bien que des horaires flexibles soient possibles, certains employeurs souhaitent que les étudiants soumettent régulièrement des évaluations à certaines dates limites. Le but est de garder les étudiants sur la tâche et les instructeurs sur le calendrier.
Plateformes de cours à distance
Les cours privés en ligne pourraient être la réponse si vous avez envie de plus d’interaction avec votre instructeur. Il existe plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne dont le but principal est de mettre en relation les étudiants avec les enseignants pour des cours dans un large éventail de disciplines.
Inscrivez-vous simplement à Classgap et vous serez jumelé à de nombreux enseignants spécialisés dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous améliorer. Les enseignants choisissent leurs propres tarifs, les coûts peuvent donc varier considérablement. L’avantage de ce système est que vous payez le professeur mais vous n’êtes pas obligé de vous engager pour une durée déterminée. Si l’enseignant ne vous convient pas ou que votre formation est terminée, alors vous pouvez arrêter ou changer de prof. C’est très flexible et s’adapte très bien aux besoins de chacun.
De plus, le fait d’être en contact avec le professeur durant les cours, à travers la salle de classe virtuelle, permet un échange interactif, ce qui rend la leçon humaine et dynamique. En effet, une vraie relation se crée entre l’élève et son professeur ce qui permet à ce dernier de comprendre au mieux les attentes et les objectifs de l’étudiant. La personnalisation de la formation est très importante.