Chacun de nous veut faire un achat au moindre coût possible, et c’est tout à fait naturel. Divers frais, dont les frais de notaire, s’ajoutent au prix de vente. Leur coût varie principalement selon que la propriété est neuve ou ancienne. Bénéficiez des conseils exclusifs dont vous avez besoin pour réaliser des économies sur votre projet immobilier grâce à la baisse des frais de notaire.
Combien coûtent généralement les frais de notaire ?
Passons rapidement en revue ce qui est couvert par les frais de notaire avant d’aborder la façon de les réduire. L’industrie n’aime pas l’utilisation de ce mot parce qu’il donne la fausse impression même si ce n’est pas loin de la vérité que tout l’argent va directement dans les poches des fonctionnaires ministériels. En fait, il existe quelques autres types de dépenses qui entrent dans les frais de notaire, y compris les honoraires également appelés émoluments, les débours, les droits de mutation à titre onéreux également appelés frais de registraire et les droits d’enregistrement.
A quoi correspondent les frais de notaire ?
Les honoraires du notaire ne représentent que 10 % des frais totaux. Les commissions immobilières ou émoluments, comme on les appelle souvent, sont généralement calculées en pourcentage du prix d’achat et ne peuvent pas dépasser 10 %. Une injonction modifiant le seuil des transactions immobilières. Et c’est une excellente nouvelle car cela signifie que les frais de notaire seront réduits de quelques points de pourcentage. En supposant que vous avez conclu la vente et payé tous les arriérés impayés.
Dettes et paiements de primes d’assurance hypothécaire
Il s’agit de l’argent que vous fournissez à l’avance à votre notaire pour couvrir les frais d’actes spécifiques et les services d’autres professionnels, comme un géomètre. Les dépenses représentent 10 % supplémentaires du coût total.
L’enregistrement de l’acte officiel entraîne également une taxe de contribution sur la sécurité immobilière de 0,10 %. En ce qui concerne les frais de notaire, l’élément le plus important est les frais d’encodage.
Puisque vous êtes un magicien des chiffres, vous savez que ces frais représentent l’essentiel des frais de notaire (8/10). Où va cet argent ? Un toast au gouvernement et aux communautés locales !
Pour utiliser le langage juridique, les « droits de mutation à titre onéreux » consistent en une taxe départementale (vous verrez l’utilité de cette nouvelle au moment de négocier des frais de notaire réduits), une taxe communale, des frais de séquestre et de recouvrement, et un paiement pour l’assurance hypothécaire.
Quelles sont les astuces pour baisser ses frais de notaire ?
Nous savons que vous êtes impatient, alors voici nos conseils pour réduire les frais de notaire.
Réduisez les frais de notaire en négociant le prix de vente
Pas besoin d’aller plus loin pour se faire une idée. Les frais de notaire sont calculés en pourcentage du prix de vente. C’est pourquoi les frais de notaire diminuent proportionnellement à la faiblesse de l’autre partie.
Donc qu’est ce que nous devrions faire? Il y a essentiellement deux voies à suivre :
- Il y a place à la négociation si le prix demandé de la maison est supérieur à la moyenne actuelle du marché immobilier. À moins que l’actif ne soit placé dans une zone à forte demande, où il sera vendu quoi qu’il arrive, à tout prix , l’offre est bien inférieure au prix du marché.
- Faites ressortir les défauts du bien tout en négociant une baisse de prix avec le vendeur.
A lire aussi : qui prend en charge les frais de notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
Négociation avec le vendeur menant à un accord de poignée de main
Les acheteurs paient généralement la part du vendeur dans les frais de notaire, bien que cela puisse être négocié. En fait, il est possible d’envisager des négociations de contrats ou d’actes rédigés à la main dans lesquels le vendeur paie la facture des frais de notaire.
Bien sûr, le vendeur finit toujours par payer plus en frais de notaire grâce à cette astuce. Tout revient à négocier un prix de vente inférieur pour l’article en question. En effet, les accords de poignée de main ne sont pas concevables même sur les marchés immobiliers les plus stables.
Réduire la valeur des meubles pour diminuer les frais de notaire
Cette stratégie est largement utilisée et s’appuie sur la précédente. Il est possible de déduire le coût des meubles, électroménagers, etc., du prix d’achat de la propriété qui vous intéresse.
Soyez prudent car le budget devient plus suspect lorsque vous calculez la valeur de ce meuble. Il est également pratique d’utiliser un facteur de réduction pour tenir compte du temps acquis purgé pour chaque année d’incarcération. La remise mondiale ne doit pas dépasser cinq à six pour cent du prix de vente.