Une franchise est un accord commercial dans lequel une société mère (le franchiseur) autorise une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés) à utiliser ses marques. Quand payez-vous la franchise ?
Le prix réel de la franchise
Une entreprise (le franchiseur) et un entrepreneur (le franchisé) concluent un contrat pour former un type de collaboration connu sous le nom de franchise. Une fois que les deux parties ont signé le contrat, le franchisé peut s’appuyer sur l’image de la marque (la franchise), utiliser son savoir-faire et profiter des avantages offerts.
En d’autres termes, le contrat de franchise peut être considéré comme un contrat de location d’une enseigne commerciale avec un certain nombre de services fournis par le franchiseur en contrepartie du respect par le franchisé d’un certain nombre de règles, ainsi que de sa participation au rayonnement de l’enseigne dans sa zone de chalandise.
Cependant, la location entraîne des coûts, et l’offre de services implique des frais. De plus, lorsque le franchisé rejoint le réseau, il bénéficie d’une assistance, d’une formation, d’outils spécialisés, etc. De ce fait, avant de rejoindre le réseau et d’obtenir tous les avantages, le franchisé doit d’abord mettre de l’argent en fonction de l’enseigne choisie.
Les statistiques sur le paiement des franchises
Pour l’argent qu’on a investi dans le développement de son idée, de son expertise et de la réputation de sa marque, pour les investissements qu’il réalise pour s’assurer que les nouveaux franchisés s’intègrent harmonieusement au réseau.
Dans le cas du matériel et des logiciels, 5 à 6 % des entreprises demandent moins de 5 000 dollars de frais d’entrée.
Les marques les plus chères, qui coûtent entre 150 000 et 300 000 dollars, espèrent récolter entre 5 000 et 10 000 euros.
Environ 36 % des entreprises demandent entre 10 000 et 20 000 euros
Selon une enquête de l’Autorité Marketing B2B, plus de 20% des entreprises demandent plus de 20000 €.
Le prix pour adhérer à la franchise
Le droit d’entrée est la première redevance forfaitaire, qu’un franchisé paie pour signer un contrat avec le réseau. Le franchiseur calcule le droit d’entrée, qui reconnaît l’entrée du porteur de projet dans l’entreprise. Le droit d’entrée n’est pas simplement un montant fixé par le franchiseur dans un but financier !
Le droit d’entrée est, en réalité, proportionnel non seulement aux services de la tête de réseau pour assurer l’intégration du nouveau franchisé (assistance, formation, etc.) mais aussi aux bénéfices que le franchisé pourra tirer de cette aide et surtout du savoir-faire et de la réputation de la marque. En ce sens, il est judicieux de considérer le droit d’entrée comme une sorte d’investissement pour le franchiseur – un investissement qui sera largement rentabilisé à court et à long terme !
Enfin, si ce droit d’entrée couvre les dépenses liées au droit d’utilisation de la marque, au transfert de connaissances, à l’assistance à l’ouverture, à l’aide à la mise en place et à l’équipement de l’établissement aux normes du réseau, etc… Plus une marque est connue et comprise par les clients, plus vite elle sera en mesure de générer des revenus.
En d’autres termes, le droit d’entrée est essentiellement un paiement au franchiseur.
Le coût moyen d’un droit d’entrée en franchise, selon une étude récente menée sur plus de 466 réseaux, est de 15 641€, tous secteurs d’activité confondus.