Tout savoir sur l’EURL

La différence entre les SARL et les SAS réside dans la structure de leurs opérations. Bien qu’elles présentent de nombreuses similitudes, les SARL et les SAS sont deux types de sociétés commerciales aux caractéristiques distinctes. La SARL, quant à elle, est une entité juridique qui accomplit une tâche largement encadrée par la loi, alors que la SAS est une société de personnes dans laquelle chaque membre remplit des tâches spécifiques.

Choisissez SAS/SASU si vous souhaitez payer moins de 25.000 â (parité salariale). Choisissez SARL/EURL si vous souhaitez payer plus de 25 000 â (statut de travailleur professionnel).

La raison du choix de l’EURL

Quels sont les avantages de l’entreprise individuelle ? Les avantages d’être une entreprise unipersonnelle est que l’apport de l’actionnaire unique étant limité, les biens de l’entreprise sont séparés des biens personnels, à l’exception des mauvaises manipulations. De plus, l’EURL peut choisir de payer l’impôt sur les sociétés (IS).

L’EURL n’a qu’un seul investisseur, alors que la SARL peut en avoir jusqu’à 100. L’organisation peut contenir de nombreux gérants contrairement à l’EURL. En comparaison, une procédure d’approbation est nécessaire en SARL lorsqu’il y a un transfert de parts sociales, alors qu’aucune approbation n’est requise en EURL.

L’EURL est une personne morale. Selon l’article L. 223-1 du code de commerce, la responsabilité de l’associé unique peut être limitée au montant qu’il a apporté au capital social, conformément à la loi. L’avantage est que seul le propriétaire unique perd de l’argent à hauteur de son apport.

A lire aussi : c’est quoi un marché exemple ?

Les côtés négatives de l’EURL

Dans la plupart des situations, la notion de responsabilité limitée au montant payé est illusoire. Pour avoir accès au crédit, la plupart des emprunteurs auront besoin de garanties. Le fonctionnement de l’EURL est plus difficile qu’il ne doit l’être pour les entreprises individuelles.

Le fonctionnement de l’EURL est plus difficile que celui de l’entreprise individuelle. Un secrétariat juridique, même si certaines concessions sont prévues, est nécessaire. Des statuts seront par exemple nécessaires.

Selon la loi, un gérant associé unique ne pourra pas fonctionner sous le régime des salariés, contrairement aux gérants des autres types d’entreprises ou aux gérants des associés minoritaires et égaux de SARL.

À partir de 2013, si vous êtes l’associé unique d’une EURL soumise à l’impôt sur les sociétés, vous devez payer des cotisations sociales sur le pourcentage des dividendes qui dépassent 10 % du total suivant : capital social + prime d’émission + sommes versées en compte courant.

Enfin, il est interdit à un associé unique personne physique d’une EURL de tenir un compte courant débiteur.