Stratégie commerciale nécessaire pour ouvrir un restaurant

Pensez à rédiger un bref résumé du projet en guise d’ouverture de votre plan d’affaires pour accrocher le(s) lecteur(s). Passez ensuite aux étapes établies et bien documentées.

Photo du fonds d’investissement à acquérir

Où se trouve le quartier d’affaires ? N’hésitez pas à ajouter d’autres images, plans et cartes à votre rapport, mais n’oubliez pas de les décrire en détail.

En quoi consiste le local commercial ? Il faut connaître le nombre de pièces, la superficie, le mobilier, etc.). Quelle activité spécifique exerce-t-il ? Notez le type d’aliments préparés, le nombre d’assiettes et le prix de vente moyen.

Quelles sont ses heures d’ouverture actuelles ?

Quelles ont été ses recettes au cours des trois exercices précédents ? Quels sont les contrats que l’entreprise a conclus ? Faites des copies des contrats éventuels pour les brasseries, les cafés, l’entretien, etc. La photo du fonds d’investissement à acheter doit être prise.

Où se trouve le quartier d’affaires ?

N’hésitez pas à ajouter d’autres images, plans et cartes à votre rapport, mais n’oubliez pas de les décrire en détail. En quoi consiste le local commercial ? Voir le nombre de pièces, superficie, mobilier… Quelle activité spécifique exerce-t-il ? Notez le type d’aliments préparés, le nombre d’assiettes et le prix de vente moyen.

Quelles sont ses heures d’ouverture actuelles ?

Quelles ont été ses recettes au cours des trois exercices précédents ? Quels sont les contrats que l’entreprise a conclus ? Faites des copies des contrats éventuels pour les brasseries, les cafés, l’entretien, etc.

Fiche contenant des informations sur l’acheteur

CV complet : civilités, date et lieu de naissance, situation familiale, coordonnées, carrière actuelle, formation. Apportez le maximum de pièces justificatives : une copie de votre pièce d’identité, une copie de votre/vos diplôme(s), votre contrat de travail actuel, et vos trois derniers bulletins de salaire (ou une attestation ASSEDIC ou un résumé de vos travaux antérieurs).

Décrivez la nature et la localisation du bien, le nom de la banque qui vous a consenti le prêt, les mensualités que vous avez déjà versées et le montant restant dû si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier existant. Joignez le contrat de prêt avec le certificat de propriété du notaire. Ne pas omettre le montant de la contribution de l’employé. Pensez à ajouter une justification.

A lire aussi : comment définir le marché d’une entreprise ?

Présenter le projet

Quel restaurant souhaitez-vous agrandir ? Fixez tout et énoncez vos choix (style de restauration, public cible, sélection des produits, etc.). N’hésitez pas à ajouter d’autres images dans votre galerie d’images pour illustrer vos propos ici aussi.

Statut juridique prévu.

Heures d’ouverture prévues. Justifiez votre décision.

Organisation de l’équipe

Préciser les postes nécessaires au bon fonctionnement de votre restaurant. Vérifiez si vous reconnaissez le personnel existant.

Planifiez la commercialisation

Décrivez votre projet de lancement. Allez-vous appeler les médias ? Prévoyez-vous d’utiliser Internet ? Prévoyez-vous de distribuer des prospectus ? Avez-vous l’intention d’organiser une fête d’inauguration ?

Ls chiffres-clés

Chiffre d’affaires et résultat net des trois exercices les plus récents. Joignez la comptabilité imposable des trois exercices les plus récents. Précisez le plus précisément possible comment seront gérés vos achats de marchandises et la gestion des stocks. Détaillez vos besoins en fonds de roulement. Enfin, joignez vos prévisions de recettes, en expliquant clairement votre méthode de calcul. N’ayez pas peur de comparer le fonctionnement du restaurant ou de l’entreprise que vous envisagez avec son fonctionnement actuel.

Les montants suivants sont demandés : le prix d’achat du fonds de commerce (ajoutez l’estimation de l’agence immobilière), le prix d’achat des murs, le prix d’achat de l’hypothèque, l’estimation des frais de notaire, le montant estimé des honoraires de l’agence, le montant estimé des travaux éventuels (joignez le ou les devis) et le montant de la cotisation salariale.

Pour la situation financière, dressez la liste précise de tous vos revenus, puis soustrayez vos dépenses (y compris le salaire ou le remboursement du prêt hypothécaire, les charges diverses, le paiement du véhicule et les autres remboursements de prêts). Faites deux colonnes : la situation actuelle et le scénario futur pour plus de clarté. Et pensez à ajouter au Revenu vos relevés de compte bancaire et vos documents d’importation.

Enfin, en finalisant votre dossier, vous devez y inclure une analyse comptable préliminaire approfondie.